CHARTE ECO-CONCEPTION

URBAN ELEMENTS  – 17 et 18 septembre 2022

Urban Element, c’est le RDV des Sports Outdoor à Marseille. Qui a dit qu’urbain et environnement n’allaient pas ensemble ? Laisses-nous te prouver le contraire ! Notre objectif est de te faire partager notre passion des sports outdoor tout en limitant au maximum notre impact sur l'environnement. Faisons équipe ensemble pour faire des Urban Elements un événement exemplaire en termes de sobriété et de vertuosité.
 

a. ORGANISATEUR

         1. réduire 

 

Fini les bouteilles en plastique sur les URBAN ELEMENTS !

- Appréciez l'eau de Marseille directement à nos fontaines mises à votre disposition.

- Dégustez les boissons 100% bio et sourcé en France de nos partenaires locaux sélectionnés aussi pour leur conditionnement en fût ou en verre !
 

Notre impact carbone au minimum.

- Urban Elements vous propose une offre de restauration qualitative, locale et de saison pour tous les goûts, végétarien et vegan y compris.

- Pour limiter les déplacements superflus, UE fait appel à des prestataires majoritairement locaux.

- Les structures et le matériel utilisé pour l'événement est stocké au plus près du J4, à 1O Kms de là. On ne peut pas plus proche !

- Pourquoi les URBAN ELEMENTS sont sur le J4 ? Parce que c'est magnifique mais surtout parce que c'est central. A pied, à vélo, en trotinette, en voiture, en train, ou en avion, rien de plus facile pour s'y rendre.

Stop au superflu, on vous offre de la valeur.

Fini les goodies et produits dérivés dont la fatalité les mènera indéniablement à ta poubelle ! UE choisit de te faire plaisir avec de la valeur : bon d'achat, entrée Climb Up, … Moins de déchets pour plus de fun !

Sèches les toilettes !

Fini les toilettes chimiques et le gaspillage d'eau : UE met à ta disposition des toilettes sèches pour ensuite composter et valoriser tes dons !

         2. RÉUTILISER

Mobilier durable

Depuis 2014 , il est réutilisé pour chaque édition des URBAN ELEMENTS

 

Communication durable

Comme le mobilier, les supports de communication sont pensés pour durer. Non-datés, il sont aussi imprimés avec des encres eco-certifiées sur des supports responsables.

         3. RECYCLER

Ensemble trions !

Pour bien recycler, il faut déjà bien trier! Pour cela, Urban Elements met à disposition de tous 5 poubelles de tri : déchets compostables - verre - carton/plastique - métal - mégots

Compostés les déchets !

- La vaisselle de l'événement sera entièrement compostable. Avec les déchets organiques récupérés, ils seront envoyés en filière de lombricompostage pour amender les sols.

- Les déchets des toilettes sèches aussi seront récupérés pour être ensuite envoyés dans une autre filière de compostage.
 

B. PARTIcipant

         1. réduire 

 

- Sois pas gourde, ramène ta gourde !

- Tu viens en voiture ? Penses à covoiturer c'est moins de CO2, moins de frais de carburant pour plus de fun ! Tu viens en train ou en avion ? N'hésites pas à prendre les transports en commun pour rejoindre le J4, c'est très bien désservi. Tu viens en vélo ou en trottinette ? N'oublies pas ton antivol pour y attacher ton bolide dans notre espace dédié !

- Penses à utiliser tes dotations ou fais-en profiter tes proches !

- Pour les toilettes, fait comme d'habitude mais après, ne jetes rien d'autre que du papier toilette et quelques copeaux de bois!

         2. RÉUTILISER

- Prends soin de ton matériel comme de celui des Urban Elements pour qu'ils durent plus longtemps ! Et s'ils sont usés, plutôt que de les jeter, pensons à les réparer !

         3. RECYCLER

- Toutes sortes de poubelles sauront au mieux accueillir tes déchets sur l'événement ! A toi de trouver la bonne !

- Sois attentif, notamment aux déchets compostables et organiques, ils ont leur propre poubelle!